NOS ARTICLES

Avril 2015 : L’évolution de l’Immobilier à travers le temps

Prix au m2

Dans la Capitale, les prix parisiens sont passés en-dessous du seuil des 8000e/m² au 4ème trimestre 2014. Nous constatons une baisse modérée de 2.1%.

Malgré des chiffres et des statistiques qui vont tous dans le sens d’une baisse programmée des prix de l’immobilier, Cette baisse ne rappelle en rien la rapide diminution des prix liée à la crise financière de 2008 (source : chambre des notaires de Paris). Le marché est clairement redevenu favorable aux acquéreurs.

Comment l’expliquer ? La psychologie du marché repose sur deux croyances :

  • L’immobilier est une valeur refuge. Les prix ne peuvent pas totalement baisser du fait de la valeur intrinsèque de la pierre et de la construction. De surcroît, l’inflation permet de revaloriser naturellement les prix de l’immobilier, c’est automatique.
  • L’immobilier et l’effet de levier du crédit sont les seules manières de s’enrichir. Les taux de crédit immobilier sont aujourd’hui exceptionnellement attractifs.

Considérant la conjonction de ces deux croyances, il n’y a pas de raison d’attendre une baisse du marché.

Notre Capitale reste avant tout, aujourd’hui encore, un centre de profits et non un centre de coûts. La pénurie de logements à Paris assure la stabilité des prix. La crainte à avoir est un encadrement des loyers trop fort qui pourrait déstabiliser tout le marché de l’immobilier.

Résultat, des prix parisiens qui évolueront peu dans les prochains mois selon les indicateurs avancés des notaires.